Choisir ses aliments en hiver

En hiver, pour passer au travers des virus, de la fatigue, du moral en berne, on mise sur une alimentation adaptée avec des aliments d’hiver que nous allons vous décrire ci-dessous !

Voici les aliments vedettes pour une assiette riche en tonus en hiver

Les végétaux restent toujours à privilégier et sont à choisir selon la saison. En hiver on choisira les légumes verts à feuilles : choux (vert, kale, de Bruxelles, chinois…) épinards, brocolis qui sont une source de vitamine B9 , le potimarron, la courge, le potiron, pour leur richesse en vitamine A, la patate douce, les navets …Pensez également aux légumes anciens : tapinambour, panais… Pour conserver leurs nutriments nous les consommons crus et cuits. Côté fruit, on choisira ceux gorgés en vitamine C tels les agrumes ou le kiwi, mais aussi la pomme, la poire ou la châtaigne pour leurs richesses en vitamine et minéraux.

Les oléagineux : noix, noix de cajou, noisettes, amandes… sont très riches sur le plan énergétique, et représentent une source précieuse d’oligo-éléments et de minéraux. On  peut parsemer les plats de graines ou les consommer en collation. Les légumineuses : c’est une source de protéines végétales, pauvres en graisses. Elles contiennent des fibres, des vitamines, des minéraux et des oligo-aliments, ce sont les lentilles, les flageolets, les haricots blancs et rouges, les pois cassés, les pois-chiches….La plupart sont à faire tremper quelques heures avant cuisson. Pour obtenir une protéine complète  l’astuce est de les associer à des céréales.

Les céréales complètes : blé, épeautre, riz, kamut etc… contiennent davantage de nutriments et ont un indice glycémique plus faible que les céréales blanches raffinées.

Les huiles et poissons gras : pour leur richesse en omégas 3 et 6

Les supers aliments : graines germées, algues, spiruline, propolis, pollen, curcuma, gingembre … sont idéals pour l’immunité et la vitalité

Pensez aux (bons)  ACIDES GRAS

Les acides gras sont les constituants les plus simples mais aussi les plus importants des lipides, ou matière grasse. Ils ont des propriétés très importants pour notre organisme : ils sont notamment la source d’énergie la plus important : 1gr de lipides fournit 9Kcal, ils permettent une bonne qualité et une bonne fonctionnalité de nos cellules, ils transportent 4 vitamines importants, les vitamines A (vue) D (os)  E (anti oxydant) et K …il est donc aisé de comprendre l’intérêt de leur qualité pour le bon fonctionnement de l’organisme humain, alors consommons du gras mais du bon !

Où les trouver ?

Les huiles végétales : sont une source important d’omégas, (3,6,9) des acides gras dits « essentiels » car ils ne peuvent être fabriqué par l’organisme et doivent donc être apportés part l’alimentation.

Les huiles sont à choisir vierges, de première pression à froid, d’agriculture biologique de préférence et seront consommées crues, sauf l’huile d’olive qui supporte très bien la cuisson jusqu’à 210°c.

L’idéal est d’en consommer 2 à 4 cuillères à soupe par jour

On peut facilement varier, avec : l’huile de colza, de lin, de cameline, de carthame de chanvre, de noix, de sésame de noisette…

Les graines et fruits oléagineux : avocat, noix , noix de cajou, de macadamia, noisettes, graines de lin, courge, sésame, chanvre, tournesol pignon de pin… A consommer en collation ou dans les salades.

Les poissons gras de préférence sauvages, à consommer deux à trois fois par semaine, idéalement en marinade ou cuits à la vapeur douce : maquereaux, sardines, saumon …

Voyez combien vous rapporterait la vente des produits de votre potager. Publiez gratuitement votre annonce avec
le code
BIENVENUE
sur
www.directpotager.fr


LES LÉGUMES D’HIVER

L’hiver, contrairement aux idées reçues, est une source infinie d’inspiration en cuisine. C’est une saison riche et enthousiasmante grâce à la variété des aliments et des légumes disponibles, un foisonnement de goûts et de couleurs : courges, radis, betteraves, poireaux, carottes, choux… Tout le monde peut y trouver son compte. Alors, pourquoi ne pas les remettre au centre de nos repas ? C’est ce que propose cet ouvrage à travers la présentation de 17 familles de légumes d’hiver, des recettes flexitariennes les mettant en scène et des interviews de professionnels apportant leurs lumières sur les bienfaits de ces aliments. Comme le dit le chef MOF Eric Trochon dans la préface de l’ouvrage : “ce livre est un bréviaire pour tous les amoureux des légumes : lisez-le avec passion, utilisez-le !” 


Livre papier – 28,00€


Bien se préparer à l’hiver avec les huiles essentielles et les légumes

Oui il est possible et aisé de se préparer à passer un bon hiver, possible de renforcer son système immunitaire, possible de maintenir force et santé pendant les grands froids… Dans ce livre, j’ai plaisir à vous raconter les “petits trucs” faciles à mettre en place : des solutions aromatiques remarquables dont l’efficacité est reconnue régulièrement depuis des dizaines d’années… Les huiles essentielles naturelles, de qualité et certifiées bio et leurs compagnons nommés “hydrosols” permettent de passer au-delà des perturbations coutumières hivernales.
La prise de conscience de la nécessité d’une alimentation judicieusement adaptée et qui renforce le système immunitaire et la vitalité, est importante ; son application ainsi que celle des 10 règles d’or du bien vivre assurent ce mieux être salutaire dont nous avons tous besoin, avec plaisir et joie, aromatiquement !

10,00€

Auteur de l’article : Directpotager