Un lombricomposteur est un composteur qui utilise des vers de terre pour décomposer les déchets organiques en compost. Contrairement aux composteurs traditionnels, les lombricomposteurs sont conçus pour être utilisés à l’intérieur, dans des espaces restreints comme les appartements.
Le processus de lombricompostage est assez simple. En effet les vers de terre sont placés dans un conteneur rempli de déchets organiques tels que des restes de fruits et légumes, des marc de café, des feuilles mortes, etc. Les vers de terre mangent alors les déchets et ils les transforment en compost. Les déchets sont ainsi lentement décomposés par les vers de terre qui produisent un compost riche en nutriments pour les plantes de votre balcon ou de votre potager.
Par ailleurs le lombricompostage est un moyen très efficace de réduire la quantité de déchets qui sont envoyés à la décharge. Et il permet de produire un engrais naturel pour les plantes. Les lombricomposteurs sont également très pratiques pour les personnes qui vivent dans des appartements ou qui n’ont pas beaucoup d’espace extérieur pour un composteur traditionnel.
Par ailleurs les lombricomposteurs nécessitent une certaine attention et une gestion appropriée pour éviter les mauvaises odeurs et les problèmes avec les vers. Aussi cela implique que vous nourrissiez régulièrement les vers avec des déchets appropriés, afin de maintenir un environnement humide mais bien aéré, et de récolter ainsi régulièrement le compost produit.
Fabriquez vous-même votre lombricomposteur
Il est tout à fait possible de fabriquer soi-même son lombricomposteur à la maison en utilisant des matériaux simples et peu coûteux. Voici les étapes à suivre :
Matériaux nécessaires :
- 2 à 3 bacs en plastique empilables avec couvercles.
- Des vers de terre (vous pouvez les acheter dans des magasins spécialisés).
- Du carton.
- Du papier journal.
- Des déchets organiques (fruits, légumes, marc de café, feuilles mortes, etc.).
Étapes à suivre :
- Vous devrez tout d’abord percer des petits trous d’aération dans le fond et les côtés de deux bacs en plastique. Le premier sera utilisé pour collecter le liquide de compost. Et le second sera utilisé pour lombricomposter les déchets.
- Le premier bac en plastique devra être ensuite placé sous le second pour récupérer le liquide de compost qui s’écoulera.
- Il faudra remplir alors le second bac avec une couche de carton déchiré en petits morceaux. Puis vous ajouterez une couche de papier journal déchiré en petits morceaux.
- Vous ajouterez une poignée de vers de terre sur le dessus des journaux.
- Vous commencerez alors à nourrir les vers en ajoutant des déchets organiques tels que des restes de fruits, légumes, marc de café, etc. Évitez les produits laitiers, les viandes et les graisses !
- Vous couvrirez les déchets organiques avec une couche de papier journal ou de carton.
- Vous devrez répéter les étapes 5 et 6 régulièrement. Attention vous ne devrez pas trop nourrir les vers et à maintenir un environnement humide mais bien aéré.
- Au bout de quelques semaines ou mois, le compost sera produit et vous pourrez alors le récupérer pour l’utiliser dans votre jardin ou vos plantes d’intérieur.
Enfin, vous pouvez noter que le lombricompostage nécessite une certaine attention et une gestion appropriée pour éviter les mauvaises odeurs et les problèmes avec les vers. Vous devez aussi veiller à trouver un endroit approprié pour le lombricomposteur, à l’abri de la lumière directe du soleil et des températures extrêmes.
Si vous souhaitez vous procurer un lombricomposteur, voici quelques références que nous vous avons sélectionné :
Lombricomposteur de wurmkiste.at – Petit composteur en Bois à Monter soi-même – Les vers de Compost mangent tes déchets organiques et produisent du lombricompost
159,00€
- Contrairement au bokashi, le lombricompost a un pH neutre et peut être utilisé immédiatement.
- Le composteur en bois isole au mieux les vers et peut aussi être utilisé comme composteur de balcon.
Lombricomposteur 4 Plateaux Vermicomposteur Poubelle Bac à Compost
92,47€
- Ce lombricomposteur écologique à 4 plateaux est un système de vers à compost à migration vers le haut.
- Vous pouvez ajouter simplement une poignée de vers et vos déchets organiques au plateau inférieur.
- Les vers vont commencer à traiter la nourriture
- Une fois le plateau inférieur rempli, vous ajoutez un autre plateau.
VOIR AUSSI :
Comment bien réussir son compost ?
Fabriquer soit même son lombricomposteur, rien de plus simple !