Vendre sa production ou son surplus de fruits et de légumes de son jardin potager en tant que particulier.

Beaucoup de jardiniers sont confrontés à une situation de surplus au jardin potager. Vous pouvez dans ce cas vendre le surplus de vos produits (fruits, légumes, oeufs, miel, aromatiques, fleurs …) en tant que particulier. En effet, tous vos surplus (surplus de plants, surplus de fruits et/ou de légumes, surplus d’oeufs, surplus d’aromatique)… peuvent être vendu plutôt que jeté ou pourrir dans le jardin ! Alors pourquoi ne pas vendre sa production et sa propre récolte en tant que particulier et voir ainsi ses efforts récompensés financièrement grâce à la vente de ses propres fruits, légumes, miel, oeufs, aromatiques, fleurs … ?

Vendre ses légumes en tant que particulier, et vendre le surplus de son jardin potager (légumes, fruits, oeufs, miel, aromatiques …)
Que dit la législation ?

Peut-on vendre sa propre récolte de légumes et de fruits de son jardin potager ? Peut-on vendre des fruits et des légumes pour arrondir ses fin de mois? Faut il être auto-entrepreneur ? Faut-il une autorisation de vente de fruits et de légumes ? Quelle est la législation pour vendre se production agricole et le surplus de son jardin ?

Amis jardiniers, bonne nouvelle ! Vous pouvez vendre votre récolte et surtout le surplus de vos fruits et de vos légumes en tant que particulier sous certaines conditions. De plus, autre bonne nouvelle, vous n’êtes pas imposable si votre potager est accolé à votre propriété bâtie et d’une superficie inférieure à 500 m2

Alors vous aussi vendez vos propres légumes et fruits entre particuliers sur Directpotager.fr
Utilisez le code cadeau : BIENVENUE

Voilà qui va ainsi mettre de bonne humeur les jardiniers qui souhaitent arrondir leur fin de mois. A noter, il n’est pas nécessaire que le potager soit lié à sa résidence principale. En effet la situation s’applique même si votre potager est associé à votre résidence secondaire. Attention toutefois à ce que ce que ces revenus soient des revenus extra-professionnels. C’est à dire que la vente de légumes ne soit pas votre activité principale.

Alors pour celui qui veut vendre sa production de légume plutôt que de vendre ses légumes devant chez soi n’hésitez plus à vous inscrire sur directpotager.fr > C’EST GRATUIT, sans engagement et sans aucunes commissions !

ASTUCE !

Si vous n’avez pas pu vendre tous vos légumes … Voici comment conserver le surplus de votre production dans les meilleures conditions ?

Des centaines de délicieuses recettes proposées (pour une cuisine traditionnelle ou dans le cadre d’un régime alimentaire cru ou sans gluten).
Déshydrater des aliments chez soi est la plus savoureuse façon de rester en bonne santé.

En savoir +

Vente de votre surplus de fruits et légumes de votre jardin potager: la déclaration des revenus

Cependant si le  potager n’est pas accolé à sa résidence, dans ce cas il faut ajouter les revenus à sa déclaration pour les jardiniers dans cette situation. En effet, les personnes qui souhaitent vendre leur récolte / production et le surplus de son jardin potager (production de fruits et de légumes, et vendre ses légumes en tant que particulier) doivent les déclarer. Effectivement, dans ce cas précis, les revenus procurés par la vente des récoltes issues de votre jardin sont imposables en tant que revenus agricoles. Et oui dans ce cas vous basculez dans le statut … d’agriculteur.

Aussi, le régime micro-BA s’applique, lorsque la moyenne des recettes encaissées au cours des trois années civiles précédentes ne dépasse pas 82 800 € HT

Par conséquent vous devez alors remplir la déclarations suivante :  2042-C-PRO accessible ici pour vendre sa récolte / ses légumes entre particuliers.

Mais rassurez vous si vous êtes un jardinier dans cette situation, pour calculer l’assiette sociale un abattement de 87% est appliqué sur les bénéfices issus de la production de votre potager et de la vente de sa récolte ou du surplus de son jardin potager.  A moins de réaliser un bénéfice important, l’impact de la vente de surplus de fruits ou de légumes devrait avoir un impact limité sur votre situation fiscale ! Si c’est le cas, c’est que vous vendez beaucoup de fruits de légumes ou de plants….ce sera donc une bonne nouvelle pour vous 🙂

Des informations complémentaires sur le site de la MSA :
https://www.msa.fr/lfy/exploitant/micro-benefice-agricole

Et si vous avez des doutes, voici la source incontestable de cette bonne nouvelle :
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F31725.

Lancez-vous !

Alors, voyez combien vous rapporterait la vente des produits de votre potager entre particulier. Publiez gratuitement votre annonce sur www.directpotager.fr avec le code : BIENVENUE

Et pensez à prévoir pour 2o23 une parcelle de votre jardin potager dédiée à la vente de votre surplus de fruits et légumes – Arrondissez ainsi vos fins de mois et gagnez de l’argent grâce à votre potager !



Commandez toutes vos graines bio et reproductibles chez notre partenaire “Petmacool”

Découvrez toutes les variétés de graines bio potagères, aromatiques et fleurs.

Toutes les graines proviennent de petits producteurs français certifiés Ecocert AB. Leurs variétés anciennes, locales et reproductibles sont sélectionnées pour leurs taux de germination élevé et pour leurs intérêts gustatifs. Ils privilégient en effet des producteurs français qui partagent leurs valeurs; ce sont des amoureux du monde végétal qui possède un savoir-faire incomparable.

>DÉCOUVRIR TOUTES LES GRAINES BIO

Commandez vos graines bio et vendez le surplus de votre jardin potager

Étiquettes en Ardoise avec Stylo pour Plantes jardin potager & semis.

Les étiquettes fabriquées en ardoise naturelle sont écologiques, réutilisables et résistantes aux intempéries.
Faciles à écrire, elles permettent en effet une inscription claire des deux côtés, effaçable à la craie ou permanente avec un marqueur blanc.
Par ailleurs elles sont idéales pour marquer semis, herbes, légumes et fleurs. Elles peuvent aussi être utilisées dans les jardins, serres et pots.
Elles font un excellent cadeau pour diverses occasions.

À partir de 19,99€

> DÉCOUVRIR


LES LIVRES DU POTAGER PAR REGION


Des questions sur que cultiver pour gagner de l’argent ?

Découvrir aussi
– des conseils en permaculture ;
Comment vendre des œufs ?

Autres sujets qui pourrait vous intéresser :
Vente directe Producteurs à la ferme – Vente en direct cultivateurs en France
Producteurs locaux en France – Vente à la ferme – Acheter à la source –
Découvrez tous les producteurs proches de chez vous et profitez de leurs produits frais et de qualité sur Direct Potager !
Quelle réglementation vente direct fruits et légumes ? Vendre des paniers de légumes ?

gagner de l’argent sur internet gagner de l’argent net d’impot gagner de l’argent facilement

Vendre ses légumes en tant que particulier sur directpotager.fr (Direct Potager)

Auteur de l’article : Directpotager

4 commentaires sur “Vendre sa production ou son surplus de fruits et de légumes de son jardin potager en tant que particulier.

Commentaires fermés.