Un lombricomposteur est un composteur qui utilise des vers de terre pour décomposer les déchets organiques en compost. Contrairement aux composteurs traditionnels, les lombricomposteurs sont conçus pour être utilisés à l’intérieur, dans des espaces restreints comme les appartements.
Le processus de lombricompostage est assez simple. En effet les vers de terre sont placés dans un conteneur rempli de déchets organiques tels que des restes de fruits et légumes, des marc de café, des feuilles mortes, etc. Les vers de terre mangent alors les déchets et ils les transforment en compost. Les déchets sont ainsi lentement décomposés par les vers de terre qui produisent un compost riche en nutriments pour les plantes de votre balcon ou de votre potager.
Par ailleurs le lombricompostage est un moyen très efficace de réduire la quantité de déchets qui sont envoyés à la décharge. Et il permet de produire un engrais naturel pour les plantes. Les lombricomposteurs sont également très pratiques pour les personnes qui vivent dans des appartements ou qui n’ont pas beaucoup d’espace extérieur pour un composteur traditionnel.
Par ailleurs les lombricomposteurs nécessitent une certaine attention et une gestion appropriée pour éviter les mauvaises odeurs et les problèmes avec les vers. Aussi cela implique que vous nourrissiez régulièrement les vers avec des déchets appropriés, afin de maintenir un environnement humide mais bien aéré, et de récolter ainsi régulièrement le compost produit.
Il est tout à fait possible de fabriquer soi-même son lombricomposteur à la maison en utilisant des matériaux simples et peu coûteux. Voici les étapes à suivre :
Enfin, vous pouvez noter que le lombricompostage nécessite une certaine attention et une gestion appropriée pour éviter les mauvaises odeurs et les problèmes avec les vers. Vous devez aussi veiller à trouver un endroit approprié pour le lombricomposteur, à l’abri de la lumière directe du soleil et des températures extrêmes.
159,00€
92,47€
VOIR AUSSI :
Comment bien réussir son compost ?
Fabriquer soit même son lombricomposteur, rien de plus simple !
L’hiver approche, mais le jardinage ne s'arrête pas pour autant ! C’est même une période…
L'une des questions les plus fréquemment recherchées sur les ateliers d'agriculture concerne la façon de…
L’automne et l’hiver ne sont pas des saisons pour mettre votre jardinage en pause. Au…
L'automne n'est pas le moment de laisser votre potager se reposer. En fait, c'est le…
Vous vous demandez quels légumes cultiver en région parisienne ? Grâce au climat tempéré de…
Le potager en pot et en jardinière est une tendance de plus en plus prisée…