Les cultures associées existent depuis longtemps dans l’agriculture et ce principe d’associer des légumes et des plantes au potager est aujourd’hui présent dans tous les concepts de production (biodynamie, agro-écologie, permaculture, agriculture urbaine et même les potagers amateurs) Tous ces systèmes s’inspirent de l’écologie naturelle et de la tradition et offrent une production riche et diversifiée.
Aussi les légumes réagissent différemment en fonction des plantes qui sont plantées à côté.
Alors quels légumes associer au jardin potager pour des obtenir des effets protecteurs et/ou répulsifs ?
Direct Potager vous donnent les principales associations bénéfiques et défavorables.
certains légumes odorants ou plantes aromatiques ont un effet répulsif auprès d’insectes parasitant régulièrement une culture. En les associant, on parvient à protéger sa récolte en limitant voire même en supprimant les pesticides.
L vie microbienne du sol est plus intense et favorise la fertilité. Ainsi les mauvaises herbes sont freinées dans leur développement. Plus besoin de désherbants !
le mélange des espèces favorise le développement de prédateurs naturels (comme les coccinelles, ou les chrysopes … ) qui se nourrissent de proies vivantes qu’ils capturent et participent ainsi à la régulation des populations d’autres insectes dits “ravageurs” (En savoir plus sur la biodiversité, cliquez-ici )
… comme des potagers urbains, qu’ils soient sur les toits, sur une terrasse ou dans de petits jardins … Aussi surprenant que cela puisse paraître, les récoltes sont aussi abondantes qu’en culture traditionnelle et souvent de meilleure qualité !
La mouche de l’oignon et la teigne du poireau sont les ennemis redoutables de ces cultures. Ces insectes parasites seront détournés de leur met favori par l’odeur très forte du feuillage des carottes. Ainsi, en associant ces légumes, la carotte et le poireau se protègent mutuellement. L’odeur des poireaux et des oignons repousse la mouche de la carotte.
La mélisse a une odeur citronné qui éloigne les ravageurs du chou. LEs cosmos quand à eux agrémentent le potager par leur floraison généreuse et attirent en même temps les insectes auxiliaires (comme les chrysopes ) qui se chargent d’éliminer les chenilles de la piéride du chou .
Créez des abris pour la petite faune du jardin : Favorisez la biodiversité dans votre jardin en offrant des abris adaptés aux coccinelles, écureuils, hérissons, chrysopes, perce-oreilles, microguêpes, osmies, papillons, lézards et oiseaux afin qu’ils vous aident dans la lutte biologique contre les indésirables et qu’ils pollinisent vos végétaux.
>> en savoir plus > CLIQUEZ-ICI
Les tiges du maïs servent de tuteur aux haricots grimpants. Comme toutes les légumineuses, les haricots enrichissent le sol en azote, ce qui est profitable pour le maïs et la courge ! Cette dernière forme une épaisse couverture végétable maintenant la faîcheur au pied des plantes et limitant les mauvaise herbes.
Il faut alterner un plant de chaque légume pour que les effets de l’association soient bénéfiques sur les 2 légumes. L’odeur du céléri joue un rôle répulsif sur la piéride du chou. Et ainsi la présence du chou réduit les risques de la maladie des taches noires du céleri.
Les propriétés de certains légumes, fleurs et plantes aromatiques au jardin potager permettent d’optimiser la croissance et la résistance par des associations connues. Les capucines attirent les pucerons qui délaisseront ainsi les pieds de tomates. Quand à l’oeillet d’Inde, il éloignera certains vers. Le basilic quand à lui a une action répulsive sur les pucerons. Le résultat est une meilleure croissance et production de tomates !
Vous pouvez mélanger les graines et les semer ensemble. Les radis éloignent les araignées et peuvent être récoltés bien avant les carottes qui se développent beaucoup plus lentement. Les radis arrachés, les carottes n’ont plus besoin d’être éclaircies et peuvent prendre ainsi de l’ampleur.
ALLER PLUS LOIN …
L’ouvrage propose de nombreuses associations de plantes, aussi bien au potager (23) qu’au jardin d’ornement (36). Parmi les mariages les plus efficaces il y a ceux pour créer différents niveaux de végétation pour que les massifs soient bien touffus, ceux pour composer des scènes et marier les couleurs, ceux pour profiter du compagnonnage entre plantes pour éloigner les parasites…
Au sommaire
Au jardin et sur la terrasse
1 – Mariages avec des rosiers (népéta et rosier grimpant, ciboulette et rosier buisson, géranium vivace et rosier buisson, armoise et rosier buisson, hémérocalle et rosier grimpant…)
2 – Mariages avec des arbustes (laurier-rose et euphorbe, fusain et origan…)
3 – Scènes de vivaces (associations de vivaces en coussins et érigées…)
4 – Mariages avec des graminées (euphorbe et calamagrostis, stipa et choisya…)
Au potager
1. Les mariages anti-parasites (chou et sauge, ail et carotte, ciboulette et betterave…).2 Les mariages d’affinités (maïs, potiron et haricots, radis et bette à carde, aubergine et haricots verts nains, fraisiers et poireaux…).3 Fleurs et légumes (dahlias et courges, cosmos et artichauts, amarante et souci et carottes…).
L’hiver approche, mais le jardinage ne s'arrête pas pour autant ! C’est même une période…
L'une des questions les plus fréquemment recherchées sur les ateliers d'agriculture concerne la façon de…
L’automne et l’hiver ne sont pas des saisons pour mettre votre jardinage en pause. Au…
L'automne n'est pas le moment de laisser votre potager se reposer. En fait, c'est le…
Vous vous demandez quels légumes cultiver en région parisienne ? Grâce au climat tempéré de…
Le potager en pot et en jardinière est une tendance de plus en plus prisée…