Vous habitez la région Ile de France, vous avez un potager à Paris (75), dans les Hauts-de-Seine (92), à la Seine-Saint-Denis (93), dans le Val-de-Marne (94), à la Seine-et-Marne (77), dans les Yvelines (78), dans l’Essonne (91) ou dans le Val-d’Oise (95) ? Vous vous demandez comment cultiver des légumes en région parisienne / en IDF? Voici quelques conseils de DirectPotager pour ceux qui souhaitent faire pousser et planter en Ile de France, ou cultiver des légumes en région parisienne.
L’Île-de-France a un climat doux, tempéré et maritime. Les précipitations se répartissent bien sur l’année. Cependant, il y a une grande spécificité des températures sur cette zone. En effet on observe un véritable îlot de chaleur produit par l’agglomération parisienne et provoqué par l’omniprésence des surfaces bétonnées, des chauffages urbains, de l’asphalte…etc. Ainsi, la différence de température entre le centre de Paris et la lointaine banlieue (Trappes ou Toussus-le-Noble) dépasse 2°5 en moyenne annuelle. Saint-Germain des Prés peut être considéré comme le centre de l’ilot de chaleur.
Par ailleurs, la différence de température avec la banlieue et surtout la campagne, est notamment sensible en fin de nuit avec des écarts qui peuvent atteindre 7 à 8°C au petit matin.
Mon balcon nourricier en permaculture.
Des récoltes abondantes sur 4 m2
Citadine, Valéry Tsimba, véritable passionnée de jardinage, travaille à Paris. Elle aime visiter les jardins partagés de la banlieue parisienne et troque des graines. Alors découvrez toutes les techniques permacoles, semences paysannes, variétés adaptées ou même les fleurs comestibles. Tout pour réussir à faire de vraies récoltes sur votre balcon et décourvir les vertus de la permaculture pour créer l’abondance.
Quoi de mieux que de consommer ce que l’on a soi-même cultivé ?
Globalement, il existe de nombreuses variétés locales en Ile de France lorsque l’on souhaite cultiver des légumes en région parisienne. En effet, issues de la riche histoire maraîchère de Paris et de ses environs, les spécialités locales couvrent un large éventail de légumes. Alors jardiniers, découvrez les variétés qui vont se plaire dans votre potager…et pourquoi ne pas créer un jardin parisien?
Voici une sélection que nous proposons :
Ce livre démontre que pour être jardinier, on n’est pas obligé d’avoir un jardin !Un rebord de fenêtre, un petit balcon, ou un jardin partagé… Tout le monde peut jardiner, même en ville !Dans ce livre truffé d’idées pratiques, l’auteur va même jusqu’à expérimenter la permaculture en ville. 50 leçons pratiques destinés aux citadins qui souhaitent s’initier au jardinage et pour bénéficier d’une récolte de fruits et légumes, de fleurs, d’attirer des insectes pollinisateurs…
Nous vous invitons à découvrir Le domaine de la Grange-La Prévoté à Savigny-le-Temple (77), qui a ressuscité de nombreuse les variétés locales
Les visites sont gratuites. Le centre souhaite répertorier toutes les espèces cultivées en Ile-de-France, les authentifier, les conserver à Savigny et dans d’autres sites franciliens, comme le Potager du roi à Versailles, puis les présenter au public et développer des variétés pouvant intéresser des producteurs. Certaines espèces pourraient réapparaître, comme la tomate « améliorée de Montlhéry, ou la pêche belle-beausse, créée à Montreuil au XVIII e siècle.
Le Potiron “Rouge vif d’Etampes”, le potiron” jaune de Paris”, le concombre “long de Paris”, et le cornichon “Fin de Meaux”
La plaine d’Argenteuil était le siège de nombreuses asperge “d’Argenteuil”. Laitue “Val d’Orge”,
Batavia “Blonde de Paris”
Chicorée “Frisée de Meaux”,
La carotte ‘Longue lisse de Meaux’. et la Carotte Marché de Paris : Cette carotte de petite taille, de type grelot, convient particulièrement à la production de primeur. On la sème toute l’année, mais avec une préférence pour la mi-janvier à la fin février sous châssis.
L’épinard ‘Monstrueux de Viroflay,
Le chou de Milan De Pontoise, chou de Rosny, ou le radis Violet de Gournay
L’oignon “Blanc de Paris” ou encore le “Très hâtif de Vaugirard”. mais aussi l’oseille “Large de Belleville” sont à mettre dans votre liste si vous souhaitez cultiver des légumes en région parisienne.
La petite ville de Crosne a été le lieu d’expérimentation et de divulgation du légume portant le même nom
Vendre les légumes de son jardin
sujets relatifs : potager ile de france, que faire pousser en ile de france, legumes ile de france
Le flageolet d’Etampes
Le Flageolet Chevrier originaire d’Arpajon fêté en automne.
Le haricot de Rocquencourt
Jardiniers amateurs ou petites producteurs : votre Code cadeau ” BIENVENUE “
LES INDISPENSABLES
à partir de 15€
Cultivez vos propres légumes ! Remplissez les pots simplement avec du terreau spécial, mettez les graines et couvrez-les avec de la terre. Ensuite, il suffit d’arroser le pot. Dès que la plante est assez grande ou a fait des racines, la plante et le pot peuvent être mis dans un pot plus grand ou dans le jardin.
Les pots biodégradables pour semis se prêtent très bien pour la plantation sur le balcon ou dans des petites serres. Peut également être utilisé à l’intérieur quand il fait froid.
80x pot jardinage en détails
– Par pot H x D : env. 8 x 7,5 cm
– Poids par pot plantation : env. 5 g
– Matériau : Cellulose
– Couleur : Beige
Toutes les graines proviennent de petits producteurs français certifiés Ecocert AB.
Aussi leurs variétés anciennes, locales et reproductibles sont sélectionnées pour leurs taux de germination élevé et pour leurs intérêts gustatifs. Ils privilégient en effet des producteurs français qui partagent leurs valeurs.
Ce sont des amoureux du monde végétal qui possède un savoir-faire incomparable.
Retour accueil Quels fruits et légumes à cultiver par région?
L’hiver approche, mais le jardinage ne s'arrête pas pour autant ! C’est même une période…
L'une des questions les plus fréquemment recherchées sur les ateliers d'agriculture concerne la façon de…
L’automne et l’hiver ne sont pas des saisons pour mettre votre jardinage en pause. Au…
L'automne n'est pas le moment de laisser votre potager se reposer. En fait, c'est le…
Vous vous demandez quels légumes cultiver en région parisienne ? Grâce au climat tempéré de…
Le potager en pot et en jardinière est une tendance de plus en plus prisée…